Translate

lundi 3 juillet 2023

Sortie #78 Vers les Îles-de-la-Madeleine du 1er au 19 juin 2023

 Sortie S 078 Jour 1 le jeudi 1er juin 2013 VR 213 km Fit 38 km

 

Départ 10 heure il faut déjà très chaud pour les Iles-de-la-Madeleine avec comme premier arrêt au camping Juneau de St-Augustin-de-Desmaures arrivé à 13h et il fait 34°C 38°C avec humidex. Nous dinons et nous partons à 14h45 pour se rendre chez Mireille, on arrive juste à temps car la pluie commence et par la suite un gros orage.  Au retour au VR à 21h et la température est revenue à 22°C.

 

Coucher à 22h30


Pour voir plus de 350 photos

 

Sortie S 078 Jour 2 le vendredi 2 juin 2013 VR 569 km Fit 0 km

 

Lever 6h45 avec la pluie par intermittence nous partons à 8h45 et peu de trafic pour prendre le pont mais à Lévis bloqué bien dur plus de 45 minutes car une remorque a fait une embardée et en plus il vente très fort de face, après être sortie de l’embouteillage ça roulait à 85 km/h avec des pointes de vent à plus de 80km.  Le premier plein d’essence après 341 km et une moyenne de 2.5km/l ma plus basse, en suite en arrivant au NB la pluie commence et les côtes aussi on se rend jusqu’au Parc Mactaquac et une longue journée de route et de fatigue et en plus on perd une heure et une température de 8°C.  Après le souper une petite marche ensuite partie de Yum.

 

Coucher à 23h.


 

Sortie S 078 Jour 3 le samedi 3 juin 2013 VR 224 km Fit 0 km

 

Lever 8h 5C temps ressenti 0°C de la pluie toute la nuit.

Nous partons à 9h46 et plein d’essence un peu plus loin premier arrêt 11h30 pour 10 minutes beaucoup de vent de côté à 50 km/h et de la pluie toute la journée en plus.  On arrive au Camping Beauséjour à Shediac et la pluie continue jusqu’en fin de soirée. Petit repos pour nous deux en p-m cela a fait du bien

 

Coucher à 22h30


 

Sortie S 078 Jour 4 le dimanche 4 juin 2013 VR 226 km Fit 26 km

 

Lever 8h pas de pluie mais très gris, nous partons pour Souris dernière station avant le bateau.  Peu de vent sur la route et aussi peut d’auto.  Peu de vent sur le Pont de la Confédération juste un peu de construction. Un petit arrêt à Cornwall pour se dégourdir et arrivée au camping du Parc Provincial Red Point à 13h30.  Le camping est presque vide, mais un voisin immédiat.  Ma Fit n’a pas aimé la longue route car elle ne part pas ????? Pourtant il n’y a rien de connecté les feux arrière sont reliés au VR alors plan B une surcharge et elle est partie.  La même chose était arrivée au traversier pour Terre-Neuve, elle n’aime pas les traversiers.  Après le dîner petit tour d’auto voire le traversier partir à 16h le nôtre mardi à 13h si pas de changement car la météo influence beaucoup.  Après le souper problème le chauffe-eau ne veut pas partir, je réussi à le faire mais juste une fois « /$%?.. juste assez pour nos douches.

 

Coucher à 22h30


Pour voir plus de 350 photos

 

Sortie S 078 Jour 5 le lundi 5 juin 2013 VR 0 km Fit 123 km

 

Lever 8h30 8°C nuageux et venteux.  J’essaie une autre tentative pour le brûleur souffler avec une paille de souffler et il en sort de la poussière de rouille et test… il repart, je me croise les doigts pour ce soir.  Vers 10h nous partons pour se rendre à la pointe est de l’île voire le phare une fois rendu sur place je remarque que l’océan gagne encore du terrain.  On revient par l’autre côté, on a vu des éoliennes, on prend un chemin de travers pour revenir au début de Souris.  Peu de choses à voir au fin fond de l’île.  Une fois au VR un message pour le traversier notre bateau dû pour 13h demain pm est reporter à 1h du matin mercredi.  Comme on va dîner à Souris on se rend directement à la billetterie et le gars nous confirme il faut être là à 23h demain soir.  On se rend au restaurant pour un premier repas Fish and Ship, assez sec avec frites pour $50.  On arrête à l’épicerie et retour au camping ou on doit payer une autre nuit même si on ne couche pas là, au moins on aura plus de place pour attendre.

 

Petit repos et la pluie recommence à 16h, après le souper j’essaie l bruleur encore et il ne part pas après 3 tentatives il repart… on pourra prendre une douche ce soir hihihi.  Encore de la pluie en soirée parfois forte c’est bien pour les feux mais pas pour du monde en vacances.  Le bruleur ne repart pas et comme il pleut ça ira à demain.

 

Coucher à 22h15 9°C


 

Sortie S 078 Jour 6 le mardi 6 juin 2013 VR 0 km Fit 47 km

 

Lever 8h 9°C et temps ressenti 5°C une nuit très mouvementée à cause de la forte pluie et aussi de très grand vent le VR bougeait sur ces pattes.  Jocelyne essaie de partir le chauffe-eau et … il part tout seul… pour cette fois. Quelques petits trous dans les nuages. J’ai vu juste un chien depuis notre arrivée et ce matin je l’ai pris à pisser sur le pneu de la Fit.  Petite marche jusqu’à la mer et faire le tour du camping avec des pointes de vent 22km/h.  On est revenu juste à temps encore un peu de pluie. En pm un autre petit tour à l’épicerie il pleut encore et encore et encore.

 

PLAN C… 16h un message de CTMA le bateau est encore retardé (2è fois) de 12h départ seulement demain à 13h une chance que Internet rentre quelques fois car on serait parti ce soir.  Parties de YUM et Jocelyne m’a battu.  Le chauffe-eau n’est pas parti encore mais avec de l’aide… oui

 

Coucher 22h 8°C et venteux


Pour voir plus de 350 photos 


Sortie S 078 Jour 7 le mercredi 7 juin 2013 VR 20 km Fit 13 km

 

Lever 7H30 9°C et 6°C assez nuageux encore et vent à 42 km/h, une petite sortie du soleil mais il se cache tout de suite.  Le chauffe-eau part… Départ du camping à 10h15 et on a le temps d’aller mettre de l’essence dans le VR, notre meilleure moyenne depuis le départ (2.5, 2.7, 3 km/l) Jocelyne suit avec l’auto car au garage peu de place pour 50 pi de long ensuite on se rend à l’aréna pour attacher la Fit et on se rend à l’embarcadère il y a déjà beaucoup de monde mais comme gros véhicule juste le 2è rangée 2.  On entre à 12h25 et jusqu’au fond donc dans les premiers sortis.  Le bateau part à 13h15 et tout de suite on ressent la houle et le vent, on va dîner et ensuite dans un bon fauteuil à l’avent pour 4h30 de route.  Pour ma part j’ai dormi environ 3h près des Îles moins de houle.  On sort très tôt et en route vers le camping on est les premiers et comme une journée plus tard un crédit d’une journée, on a le terrain #1 avec vu sur la mer. Toujours assez venteux et vers 20h40 pluie forte mais pas longtemps et pas plus chaud 8°C et 5°C

 

Coucher 23h15


 

Sortie S 078 Jour 8 le jeudi 8 juin 2013 VR 0 km Fit 70 km

 

Lever 7h 8°C et toujours 5°C temps ressenti.  C’est la fête de Francis 46 ans. En ouvrant le rideau je vois le bateau qui part au loin et en ouvrant un autre store la corde casse mais je réussi à la remettre en place.  Marche autour du camping la mer gagne du terrain à plusieurs endroit. Après on va faire un tour d’auto vers le bout de l’Île vers Havre-Aubert et ses dunes et ensuite sur l’autre île sur le Chemin des Cyr. Repos en pm et le soleil est plus présent mais pas beaucoup plus chaud à l’extérieur 9°C et 6°C et une marche sur le bord de l’eau mais très froid avec le vent, on voit bien l’effet de l’érosion sur les berges.

 

Coucher à 23h


 

Sortie S 078 Jour 9 le vendredi 9 juin 2013 VR 0 km Fit 129 km

 

Lever 8h15 6°C temps ressenti 3°C brumeux.  Le bruleur ne part pas ce matin mais en cherchant je vois que le petit fil qui va au démarreur a un mauvais contact je le pousse au fond et ça part et plus tard un autre test et il est parti, je crois avoir trouvé le problème. On a voulu aller le lavage mais déjà les 2 laveuses étaient occupées alors on va se promener encore mais cette fois de l’autre côté vers l’autre bout de l’Île.  Premier arrêt à l’Île Havre-aux-Maisons avec vue sur la mer et une falaise de roche ensuite on se rend au bout de la #199, une longue ligne presque droite entre de l’eau de chaque côté, où il y a un port avec plus de 125 bateaux de pêcheurs sur les 300 de l’île.  Ensuite on va dîner à la Salicorne, très bon, et après visite du musée du Phoque petit mais intéressant. On nous conseil d’aller sur le Chemin Bass O et devant une maison une femme nous envoie la main, on se demande le pourquoi.  On prend une marche sur la grève et en revenant elle arrive avec un grand sourire… pourquoi ???  C’est la mère de la femme de Patrick Cyr de la maison neuve à côté de notre maison à Repentigny.  Patrick est rendu ici depuis l’automne passé.  Elle a une bonne mémoire de nos visages elle nous a montré le terrain de la maison de Patrick et le reste de la famille, elle est désolée que Patrick ne soit pas là.  Ensuite on revient au VR une heure de route. 7°C temps ressenti 4°C. 21h encore de la pluie légère.

 

Coucher 23h


 

Sortie S 078 Jour 10 le samedi 10 juin 2013 VR 0 km Fit 82 km

 

Lever 8h15 6C et 3°C brumeux après le déjeuner tentative de lavage et chanceux car juste après nous 3 personnes arrivent, on monopolise les 2 laveuses et 30 min plus tard 1 sécheuse pour 40 min

 

Midi 30 on part en auto, bizarre plusieurs places sont fermées le samedi.  Aujourd’hui le tour de l’île, on commence par Corfu Island, l’Étang du Nord (Micro-Brasserie fermée), Les Caps, Fatima, Grand Ruisseau et retour juste avant le pont où il y a un Food Truck mais comme on n’est pas loin on revint manger au VR. 7°C 5°C Repos en pm. Je réserve notre prochain camping Parc provincial de la plage Parlee NB pour 3 nuitées.  23h la pluie commence comme à tous les jours.

 

Coucher 23h45


Pour voir plus de 350 photos

 

Sortie S 078 Jour 11 le dimanche 11 juin 2013 VR 0 km Fit 89 km

 

Lever 8h15 7C 4°C brumeux mais le soleil essaie de sortir. Départ à 11h30 pour tourner à L’Île du Havre Aubert faire une section que l’on n’a pas fait l’autre jour, mais sur la route il y a des Kite Surf en entrainement, pas avec leur planche.  On fait la boucle du Bassin pour ensuite aller au Musée de la Mer qui est très intéressant avec une section d’une artiste Annie Morin, Artiste avec des œuvres à partir de récupération de métal. J’essaie de trouver un point de vue sur une structure de métal le bateau Duke of Connaught échoué le 22 novembre 1988, mais j’ai aussi un rocher avec des cormorans.  En revenant, un petit arrêt au IGA et revenu au VR à 15h30 avec 11°C et tr 9°C notre plus chaud aux Îles depuis notre arrivée. Notre premier coucher du soleil en 11 jours et journée sans pluie.

 

Coucher 23h30


 

Sortie S 078 Jour 12 le lundi 12 juin 2013 VR 0 km Fit 11 km

 

Lever 7h30 11°C et gros soleil presque pas de vent et j’en profites pour prendre quelques photos … en T-Shirt hihihi.  Départ 10h45 de plus en plus chaud, on se rend juste au village mais pour monter les 179 marches et plusieurs paliers avec une vue sur le port et sur la ville.  Ensuite en revenant petit arrêt à la SAQ 15°C En pm réservation d’un tour en zodiac pour demain à midi. Repos et aller prendre une bonne marche sur la grève.

 

Coucher 23h45 12°C


 

Sortie S 078 Jour 13 le mardi 13 juin 2013 VR 0 km Fit 30 km

 

Lever 8h 15°C pas de vent, brume d’un côté et soleil de l’autre, une mer d’huile. Il y a des chercheurs de palourdes et kayakistes devant nous dans la baie. Un appel téléphonique nous indique que notre expédition zodiac est reportée à 13h30.  Beau soleil et pas de vent et de vague, on est 12 dans le zodiac et on longue la terre jusqu’au camping où sont les grottes. 22°C au thermomètre avec vent 4 km/h.  Petite pose et départ pour aller à la microbrasserie à l'Abri de la Tempête pour acheter, à la demande de Pascal, des bières un peu plus fortes pour eux et douces pour nous ainsi un verre pour la collection de Jocelyne.  Ensuite souper au restaurant une pizza aux fruits de mer. J’ai de la misère à marcher et je ne sais pas le pourquoi…

 

Coucher à 22h30


 

Sortie S 078 Jour 14 le mercredi 14 juin 2013 VR 0 km Fit 77 km

 

Lever 8h15 15°C brumeux, pour moi j’ai bien dormi après avoir pris une pilule anti-inflammatoire mais pour Jocelyne j’ai mal dormi.  Ma jambe va un peu mieux.  On appelle pour obtenir un rendez-vous pour visiter la centrale thermique de l’Hydro mais complet pour les 2 prochaines journées mais nous repartons vendredi.  On retourne à Havre-Aubert pour souvenirs et on revient dîner au VR avec un repas (guédille et frites) pris à la Poissonnerie Léo Mar. Après on retourne à L’Étang-du-Nord pour d’autres souvenirs.  La pluie commence à notre retour 15°C. Petit repos, la pluie devient plus forte au souper et il vente plus fort. 

 

Coucher 23h.


Pour voir plus de 350 photos

 

Sortie S 078 Jour 15 le jeudi 15 juin 2013 VR 0 km Fit 37 km

 

Lever 8h très brumeux et venteux, je vais faire une brassée de serviette avant notre départ de demain. Petite marche et photo au vent 44km/h et pas chaud 11°C.  Vu que Gaston ne va pas bien Jocelyne demande qu’on annule les 4 jours à Carleton-sur-Mer et après les 3 nuits à Parc Pelée NB on s’en ira à la maison. Je retour pour une dernière fois à Havre-aux-Maison photographier la mer, phare, cormorans et en bonus des surfeurs et sur le retour des vaches de la fromagerie.  Le plein d’essence de la Fit 500 km sur les îles. Au VR je lave les vitres et Jocelyne la balayeuse. Ensuite repos après le souper je vais photographier les vagues, vu que le vent +de 45km/h fait des siennes

 

Coucher 23h


 

Sortie S 078 Jour 16 le vendredi 16 juin 2013 VR 220 km Fit 0 km

 

Lever 5h15 grosse bruine un peu moins de vent qu’hier soir mais il y a encore beaucoup de vague.  Départ comme prévu à 6h et on est le premier VR.  Sur le bateau on rencontre la mère de Patrick et PAPIJO que s’en vont chercher les meubles dans l’ancienne maison de Patrick. Ça brasse un peu en partant mais par la suite très calme et je dors presque 3h.  On arrête à 14h30 au Pont de la Confédération pour dîner au gros soleil 19°C en sortant de l’île c’est de plus en plus noir et les derniers 30 km à la grosse pluie mais elle cesse an arrivant au camping à 17h.

 

Coucher 23h30 15°C


 

Sortie S 078 Jour 17 le samedi 17 juin 2013 VR 0 km Fit 62 km

 

Lever 9h très nuageux 11°C en écoutant la radio il annonce que les Snowbird, avion de démonstration de l’armée et parachutistes aussi sont à Moncton à 30 km d’ici en fin d’avant-midi on s’y rend il y a des véhicules militaires, statue de Northrop_Frye, on attend ensuite pour les parachutistes vers 13h30 mais comme il vente trop ils ne viennent pas et à 14h les Snowbird se font attendre à 15h toujours pas là on s’en retourne au VR 13°C.  Sylvie nous appelle Gaston est de plus en plus mal. On va repartir demain.

 

Coucher 22h15


 

Sortie S 078 Jour 18 le dimanche 18 juin 2013 VR x km Fit 0 km

 

Lever 7h45 petite pluie mais elle a tombé toute la nuit.  Départ 8h30 pour le retour vers la maison car Gaston ne va pas bien, arrêt à Oromocto pour le plein d’essence la pluie continue et en plus il y a beaucoup de grosses côtes donc beaucoup de régime moteur et il aspire de l’eau tout comme la première fois en 2013, on arrive au Parc de la République à 14h30 avec cette pluie les arbres sont verdoyants.  Petite sieste bien méritée.  Sylvie et Mireille nous appellent pour nous dire que Gaston est monté à l’étage des soins palliatifs.  On soupe de bonne heure et on se couche tôt car une autre grosse journée demain. 10°C

 

Coucher 22h.


 

Sortie S 078 Jour 19 le lundi 19 juin 2013 VR 522 km Fit 0 km

 

Lever à 7h pas de pluie mais nuageux, départ à 8h40 heure des Maritimes mais 8 km plus loin on recule d’une heure donc 7h50.  Il y a de la bruine au sommet des montagnes mais sans plus et surtout pas de vent à 10h seul arrêt pour mettre de l’essence et par hasard c’est à la même station que pour monter on arrive à la maison à 14h j’irai faire le plein demain.  Jocelyne se rend tout de suite à l’hôpital rejoindre Sylvie Mireille ainsi que Claude Isabelle et Gabrielle ils viennent souper et coucher à la maison. Jocelyne retour à l’hôpital en soirée.  19°C.  Décès de Gaston à 4h du matin… il attendait que Jocelyne soit de retour.


Pour voir plus de 350 photos

Sortie 77 VR Premium les 27 et 28 avril 2023

 Je retourne en ce début de saison chez VR Premium, il y a une fuite d'eau venant des tuyaux d'air climatisé en arrière.  Billy met du scellant autour de l'air climatisé mais découvre un trou, qu'il bouche,  dans la toile.  Il me suggère d'aviser mon assurance. 3 jours plus tard l'évaluateur vient à la maison pour constater les dégâts et une semaine plus tard le chèque par la poste.

À suivre...