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jeudi 3 juillet 2014

S 013 Jour 11 jeudi 3 juillet VR 0 km et Fit 100 km

Levé à 6h pour aller acheter les billets pour traverser au Québec et au Labrador, deux senior + l’auto $28 pour 1h30 de traverser.  Il y a beaucoup de vague et ça tangue pas mal, on est dans le salon en haut devant des fenêtres toutes mouillées et sales. Notre voisine de VR n’a pas arrêté de parler tout le long de la traversée, on comprend pourquoi son mari est resté au VR... hihihi.





À partir de la mi-route de la brume épaisse et en sortant du traversier on y voit rien, j’arrête tout de suite pour acheter les billets de retour... pas question, il faut revenir vers 13h30... parfait. Sur la route on voit presque rien 2-300 pieds maximum, les arbres ne sont pas hauts et il vente, premier arrêt la grosse pancarte du Labrador...check une autre étape... hihihi.  Il y a de bonne côte et le premier village est en bas et presque pas de brume.  Le bureau touristique est dans l’ancienne église.




On va tout de suite au plus long pour revenir le plus vite au cas ou... par bout le ciel est menaçant et clair en bas.  On dépasse un peu l’Anse-à-Loup et que voit-on dans la baie... un iceberg, le premier de Jocelyne, il n’est pas tellement gros cependant.  On revient sur nos pas et on va au phare de L’Anse-Amour, en entrant sur la route il y a une plaque... “un tumulus abritait le corps d'un garçon de la « Civilisation archaïque maritime », culture de pêcheurs et de chasseurs d’animaux marins. Cette sépulture a révélé que la colonisation humaine du pays remonte au moins à 7 500 ans. Le corps de l'enfant devait être enveloppé dans de l'écorce ou des peaux d'animaux; on l'a retrouvé en décubitus ventral, la tête tournée vers le couchant. Un panneau commente l'importance historique de ce tumulus et l'on peut voir au musée du Détroit de Labrador, à l’Anse-au-Loup, des reproductions des artefacts retrouvés dans la tombe”. Un peu plus loin le phare de Point-Amour, est le phare le plus élevé des Provinces de l'Atlantique et, avec une hauteur de 33 m, le deuxième phare le plus élevé de tout le Canada. Cette tour cylindrique, faite de blocs calcaires, est peinte en blanc avec une bande noire. Sa construction s’est inscrite dans le programme des Imperial Towers et le phare est aujourd'hui classé au titre des Lieux historiques nationaux. Les locaux d'habitation du phare, achevés en 1857, ont été rénovés et font aujourd'hui fonction de musée.










On arrête après dans le petit village de Forteau où il y a un petit quai... quelques photos et on repart. Il y a toujours de la brume très épaisse en haut, j’arrive d’avance à la billetterie à 13h et déjà une file je suis le 10è, à 13h30 la préposée arrive et donne des cartons, et je dois lui avoir fait un effet le matin car elle me donne le numéro 1.  On doit attendre jusqu’à 15h pour avoir nos billets, j’ai passé devant les américains.  Les autos et camions entrent déjà... je suis derrière un camion avec remorque et le préposé me fait entrer avant, je suis la dernière auto ensuite 2 motos et deux cubes.  Les américains doivent prendre le bateau de demain. On est chanceux. 

On dîne sur le bateau à 15h45, on ne peut pas dire que l’on a vu (brume) le Labrador mais on a fait 100 km quand même.

On continue de se faire brasser dans le VR dû au vent très fort pourtant l’ouragan Arthur n’est pas encore arrivé.

Pour voir d'autres photos dans la galerie http://www.pbase.com/jodephoto/terreneuve