Translate

lundi 30 juin 2014

S 013 Jour 8 lundi 30 juin VR 169 km et Fit 157 km

Lever 7h30 beau soleil environ 9C et 58F à l’intérieur, on est très bien pour dormir. Le réservoir d’eau du VR est vide, on était encore sur l’eau de la maison et les 2 autres pleins... hihi.  Pour le remplir la pression n’est pas forte et beaucoup de mouches noires alors rendu à moitié... j’abandonne et on part pour notre prochaine place.  Sur la route c’est comme au départ rien... à part des arbres et vallons. Deux heures plus tard on passe par l’ancien aéroport américain durant la guerre et par Stephenville, enfin du monde, notre plus grosse ville jusqu’à présent, 8000 de population mais la région 25,000, je pense qu’il y en a la moitié car c’est plein partout, c’est vrai que c’est fête demain, mais peu de drapeau canadien.  En arrivant au village voisin Kippens à tous les poteaux de téléphones il y a des balounes blanches et rouges.  En arrivant au camping , personne à la guérite pour payer... pas avant midi mais une dame avant l’entrée à la carte du camping et me donne le #6 sans doute vide... encore un grand terrain et $30 3 services.



Une fois installé et mangé un peu, on va faire épicerie et C T ensuite on revient au VR la pluie commence et on part pour un grand tour de 135 km pour aller jusqu’au Cap Saint-Georges, la côte francophone de Terre-Neuve, mais il n’y a que des noms francophones ils sont tous anglais maintenant. On suit la côte... monte, descend, longe la mer (golf St.-Laurent), après une montée, quel paysage une GROSSE carrière avec gros bateau directement en bas.



Une fois rendu au Cap Saint-Georges la route s’arrête là, il y a un monument dédié aux acadiens lien: http://snacadie.org/index.php/commemoration-internationale-du-grand-derangement/les-monuments/20-nos-dossiers-generale/639-section-monument et un peu plus loin la falaise, surprise il vente beaucoup et pas chaud.





On repart en faisant le tour de la presqu’île, ça rallonge mais il y a sans doute quelques chose à voir de plus... non juste de la route... hihihi

On est de retour au VR à 17h et il fait un peu plus chaud 17C mais très gris.

On ouvre une bouteille de vin pour fêter la fête du Canada... il y a deux ans on était à Vancouver Sylvie et Jean-Luc et avec beaucoup de monde... quel contraste aujourd’hui pas mal plus tranquille.

Pour voir d'autres photos dans la galerie http://www.pbase.com/jodephoto/terreneuve

S 013 Jour 7 dimanche 29 juin VR 0 km et Fit 125 km

Lever 8h après 10 bonnes heures de sommeil, beau soleil et pas de nuage.  Nous partons avec la Fit à 9h30 et on remonte vers le nord à 11 km il y a un embranchement vers le Cape Ray, encore moins de maison par ici d’abord de grosses montagnes à la forme spéciale “Table mountains” et ensuite les “Twin hills” deux cônes similaires... spécial.  Sur les montagnes ici il y a des arbres plus hauts, au bout de chemin il y a un phare solitaire et le silence, qui est presque partout présent depuis notre arrivé.




On revient sur nos pas, pas le choix, un peu plus loin on prend la 407 qui suit la côte de loin, St Andrew’s, Searson, Millville, Woodville, Codroy.  On passe ces villages sans voir de centre que des maisons éparpillées sans agglomération, pas de restaurant, magasins, postes d’essence et presque pas de gens dehors... pays fantôme... hihihi.  À Codroy il y a une très vieille église 1913 intérieur bleuté et un paysage magnifique et devant, le cimetière avec sur plusieurs pierres tombales le passe-temps du défunt exemple: motard, capitaine etc.





Au bout du chemin il y a Cap Anguille, le nom des montages qui s’allonge derrière il y a un phare 1905 et on est à l’endroit le plus à l’ouest de la province.  On revient encore sur nos pas, un peu plus loin la 406, un coin un peu plus riche car les maisons sont plus belles et propres, on reprend la Transcanadienne pour revenir et un mini poste d’essence et magasin général qui est ouvert, je rempli la Fit même si elle est à la moitié, j’aime mieux prévenir, les garages sont loin.



Gros repas du dîner BBQ et ensuite ménage et repos, on reprend la route demain pour Stephenville.

Troisième journée de suite au gros soleil sans nuage et chaud 25C environ.

Pour voir d'autres photos dans la galerie http://www.pbase.com/jodephoto/terreneuve

S 013 Jour 6 samedi 28 juin VR 13 km et Fit 135 km

Vers 1h on dort (Jo un peu moins) par période de la bonne houle mais pas si pire, on est réveillé pour le lever du soleil à 5h30, on arrive à l’heure pile 7h15 et 20 min. plus tard on roule enfin à Terre-Neuve paysage de roche presque pas d’arbres et quuand il y en a, ils ont 20 pieds de haut environ, c’est un peu comme à Peggy’s Cove, Radisson, Kuujjuak. Il y a un parc provincial à 10 km, personne à la guérite mais les instructions sur la porte, on se choisi un terrain et on paye plus tard.






Plusieurs terrains ont 2 bornes électriques 50 amp mais pas d’eau n’y d’égout.. sauf à la sortie.  Aubaine $46 pour 2 jours et $20 pour la passe annuelle des parcs... moins cher que $140 fédérale et $130 provinciale.  Je vais payé et sur le chemin de retour il y a un VR écrit Joliette.. je commence à jaser et quelle surprise le gars reste sur la rue derrière chez nous en face du parc, le monde est petit.  En face de moi un couple de Gatineau, enfin des personnes qui parlent français, c’est rare par ici.  On prend un bon déjeuner et petite sieste et douches.

On part à midi pour tour d’auto vers le phare de Rose Blanche à 55 km plus à l’est.  Il y a de petits villages très pauvres et retirés de la route principale, toujours le même décor rude et austère.  Le phare qui a été rénové en 1996 est très intéressant de style anglais sur des roches comme Peggy’s Cove.  Sur le chemin du retour on dîne, immense Fish and chip, une chance on a pris juste un morceau, à 15h30, pas d’autres restaurants avant , et juste 2 pompes à essence... en 155 km, il faudra prévoir.




Petites emplettes et on passe par la plage du camping 2 km plus loin, elle fait au moins 2-3 kilomètres de long.  De retour au VR pour se reposer... encore.  C’est dur d’être en vacance... hihihi



Couché 22h30

Pour voir d'autres photos dans la galerie http://www.pbase.com/jodephoto/terreneuve

S 013 jour 5 vendredi 27 juin VR 203 km Fit 0 km

NOTE: excusez le retard pas de connexion Internet... on est loin et perdu dans la nature terre-neuvienne.

On se réveille à 6h45 après la pluie toute la nuit encore... quelques trous bleus ce matin, j’en profites pour enlever le filtre à air... surprise il dégoûte et même il y a de l’eau dans la bol au dessus... il pouvait bien mal aller le petit il buvait de l’eau au lieu de l’air. Il y a un Canadian Tire à 1 km et un filtre... sur la route il tire beaucoup plus et plus de manque dans les côtes, je respire mieux... hihihi

On arrive à North-Sydney à midi et je passe par la billetterie... il y a de la place pour ce soir minuit.. parfait j’achète $400, hier le gars de Baie-Comeau m’avait dit sur le Web pas avant 4 jours...  On se dirige vers le quai pas très loin et on s’installe pour l’attente jusqu’à 17h.  repos bien mérité avec les troubles d’hier et l’an passé on avait visité North-Sydney.  Beau soleil, on sort nos chaises et on dort... hihihi.











À 17h on va faire le plein pour pas en chercher l’autre côté et on entre dans la file et attend encore... ici on est déjà à l’heure de Terre-Neuve soit 30 min plus tôt... embarquement à 22h30.  Les sièges très confortable et il fait chaud, nous décollons à minuit 15 ... à suivre

Pour voir d'autres photos dans la galerie http://www.pbase.com/jodephoto/terreneuve