Translate

vendredi 16 juin 2017

Sortie S 042 Jour 3 vendredi 16 juin 2017 VR 0 km et FIT 15 km

Lever à 8h 13°C la nuit encore fraîche et il pleut depuis 4h, on repart le chauffage pour enlever l’humidité.

Ce matin vaisselle du repas d’hier et ordinateur pour compléter mon blog et statistiques, les photos attendront à la maison et Jocelyne son Mandala.











On part rejoindre Aline et Claude à 13 h à leur nouveau logement à Québec pour se rendre par la suite au Musée des Beaux-Arts. Mais il y a beaucoup de trafic sur le pont suite à un camion en feu sur l’autre voie.  On arrive avec juste 5 minutes de retard ils sont dehors.

Au musée ils nous font passer par l’ancien pour pouvoir passer dans un corridor sous-terrain avec des œuvres de jeunes étudiants en ébénisterie.  Un jeune nous explique qu’il a mis 100 heures pour fabriquer une table avec plusieurs essences de bois.  Un autre fait des meubles en parqueterie avec lui aussi plusieurs essences de bois. Ce couloir nous mène dans le nouveau Pavillon Lassonde avec un immense escalier tout blanc.

On se rend directement à l’exposition de Philippe Halsman excellent photographe de 1930 à 1979 il a plus de 100 couvertures à la revue LIFE.  De Marilyn, Fernandel, Churchill, Hitchcock, etc.  Une fois terminé il faut aller faire le tour de la boutique.  Il y avait aussi plusieurs autres salles d’exhibitions mais on a décidé d’aller à l’appartement mais juste avant de partir une journaliste de Radio-Canada et son cameraman nous interpelle pour nous poser des questions sur le pavillon Lassonde.

On se rend à leur appartement qui est très beau et assez spacieux avec un beau paysage une fois la construction de l’édifice terminé. Après avoir pris une bière et jaser.

On revient au VR à 19h il y a encore une petite bruine qui tombe et pas de trafic sur le chemin du retour.

Il faut encore faire une petite attisée pour enlever l’humidité.  Après le souper repos ordi et tablette.


Coucher à 23h   

Sortie S 042 Jour 2 jeudi 15 juin 2017 VR 0 km et FIT 295 km

Lever à 8h seulement 13°C mais gros soleil, la nuit fût assez fraîche comparée aux 30-32°C des derniers jours mais il faut profiter du soleil car selon les prévisions il ne sera pas là dans les prochains jours.

Départ à 9h30 pour un grand tour d’auto par la route 132 vers Kamouraska. On passe par les petits villages et on arrête sur le bord du fleuve à quelques endroits.








On arrête pour le dîner à St-Jean-Port-Joli et on continu par la suite toujours vers l’est.  Par hasard on arrête à une halte et il y a de grandes photos d’exposées.  C’est un des lieux choisis pour la 9e exposition de Kamouraska ça commence officiellement demain à 17h au Centre D’Art, mais il y a 8 endroits dans la région ou il y a des «œuvres exposées».  Le premier se sont des sténopés dans une forêt… septique pour ma part, on met sur le GPS la prochaine adresse dans le prochain village à 7 km.  Cette fois c’est une photographe et les photos prisent au Yukon la qualité est meilleure mais les sujets semblent découragés ?? Mais c’est de l’ART… hihihi. On rentre la prochaine adresse à la Rivière Ouelle on retrouve le premier photographe avec ses sténopés et là encore je reste sur ma faim… hihihi.

Comme il se fait tard et Mireille la sœur de Jocelyne vient souper avec son nouveau copain on revient par l’autoroute, il fait 20°C, la route est bloquée par le trafic à environ 10 km de notre sortie.  On arrête à l’épicerie pour acheter ce qu’il faut pour le souper.

Mireille arrive avec son copain François vers 19h en Harley, un repas relaxe pâtés et fromages et peu de vin car Mireille travaille demain.  Ils repartent à 21h30.



Comme il vente un peu plus et il annonce de la pluie pour cette nuit on ferme l’auvent au cas ou…


Coucher à 23h30  

Sortie S 042 Jour 1 Camping La Relâche St-Romuald (Lévis) Mercredi 14 juin 2017 VR 288 km et FIT 32 km

Départ à 10h30 beau soleil et 16°C.  Peu de trafic sur la roule et un vent de face pas trop gênant.  On arrête à 12h53 à la halte routière près de Québec pour dîner, on repart à 13h30 et là encore peu de trafic pour passer le pont Pierre Laporte.  Arrivé au camping à 14h05.

Vu qu’il ne vente pas trop j’ouvre l’auvent avec son nouveau mécanisme, excellent je sens très bien les coches et ça barre à la fin. Petite sieste et Jocelyne reprend son Mandala qui prend de plus en plus forme.

Après le souper vers 20h on s’apprête à partir pour aller voir le coucher de soleil au quai Paquet de Lévis, mais sur MSN mon copain Claude me rejoint suite à ma demande plus tôt.  Ça fait 2 ans que l’on ne sait pas vu.  Je lui donne un survol de notre horaire et on conclut une rencontre vendredi pour aller au Musée des Beaux-Arts qu’il n’a pas visité encore même si cela fait plus d’un an qu’il vit à Québec.






Nous partons à 20h15 pour se rendre au quai mais il faut faire un détour (du déjà vu je pense…).  Le soleil est presque couché mais il y a de beaux nuages.  Les jets d’eaux ne fonctionnent pas malheureusement donc nuages ciel sur Québec.

On revient à 22h 13°C comme c’est humide j’essaie la fournaise réparée… elle fonctionne très bien.


Coucher à 23h.