Lever à 7h30 14C et 64F à l’intérieur, beau soleil. Eh oui il travaille le dimanche à 6h45 un rouleau part de son stationnement... hihihi Nous partons comme plusieurs de nos voisins, ici le monde déménage, c’est le temps des vacances qui commence.
Nous partons à 10h15 et peu de temps après le plein, il faut donner à boire à la Jode mobile... 200 litres et le prix a monté $1.32 on a pas le choix. On se dirige vers Annapolis à seulement 116 km à midi on est déjà rendu, on a un terrain sur le bord de l’eau mais le vent vient de ce côté c’est plus frais un peu.
Après le dîner nous allons à Port Royal voir la reconstruction des habitations en 1604. On revient au début de la colonisation, il fallait vouloir pour vivre dans ces conditions, mais pour eux c’était normal.
L'Acadie fut colonisée pour la première fois par les Français conduits par un huguenot, Pierre du Gua de Mons, premier gouverneur de l'Acadie, accompagné de Samuel de Champlain en 1604 et de Jean de Poutrincourt. Ils établirent leur première colonie sur l'Île Sainte-Croix, située sur une rivière s'écoulant du Maine actuel, de la province du Nouveau-Brunswick jusqu'à une partie du Québec actuel.
La colonie de Sainte-Croix ne survivra pas, en raison de la rudesse de l'hiver et du manque d'eau douce. La moitié des colons meurt à l'hiver de 1605 et il est décidé de relocaliser le groupe à un autre endroit. Cet autre endroit, cette fois situé près de la Baie de Fundy, sera nommé Port-Royal (aujourd'hui la région d'Annapolis Royal, Nouvelle-Écosse).
Faute de finances, les colons quitteront les lieux en 1607. En 1610, Jean de Poutrincourt, deuxième gouverneur de l'Acadie, avec son fils de 19 ans, Charles de Biencourt, Claude de Saint-Étienne de la Tour et son fils de 14 ans Charles de Saint-Étienne de la Tour, un prêtre catholique et d'autres colons français se sont rendus à l'habitation.
Ensuite un petit tour dans le village d’Annapolis pour voir ce que nous ferons demain. La marée est basse les bateaux sont à sec