Translate

mercredi 12 août 2015

Sortie #027 Tour de l'Abitibi-Témiscamingue

Sortie S 027 Jour 1 dimanche le 9 août 2015 VR 206 km et Fit 50 km

Vendredi le 7 on regarde notre agenda et 8 jours sans rendez-vous... que faire??? on part en VR pour faire le tour de l’Abitibi en passant par Ottawa, Ville-Marie, Rouyn, Amos et Val d’Or, on est jamais été dans cette région, sauf moi une fois avec Martin Lemire, aller-retour dans la même journée... 1400km, il faut vouloir... hihihi

On part à 9h45, il fait déjà très chaud 24C plus humidex élevé.  On arrive à midi 15 au Camping  Hither à Ottawa, on était déjà venu en 2013. Comme je ne filais pas bien ce matin je me couche en après-midi et Jocelyne lecture, il fait très chaud +29C et + humide



Après le souper on va faire un tour rapide à Ottawa mais sans arrêter, sans doute pas d’inspiration pour faire de la photo.

Couché à 22h30


Sortie S 027 Jour 2 lundi 10 août 2015 VR 463 km et Fit 25 km

Je me réveille à h et Jocelyne est déjà debout en train de lire, le soleil est là mais avec un léger voile nuageux.  Nous partons à 9h45 et selon le gps  on a 6h de route sans s’arrêter.

Premier arrêt midi 40 dans une petite halte pour le dîner 218 km de fait, on repart à 13h25.  Un peu plus loin la pluie commence mais juste pour tout salir.  Un 2è arrêt très court à 15h12.  Je fais le premier plein à Témiscaming $199 pour 173 litres une très bonne moyenne de 3.38 km/l.  Je sais ce n’est pas beaucoup mais pour la Jode mobile c’est sa meilleure performance... je crois.



On arrive au Camping La Bannick à 16h50 pour 2 nuits vu que l’on a pas le temps de visiter le coin. On s’assoit dehors car très chaud à l’intérieur, il tombe quelques gouttes de pluie sans plus. Vu que l’on a roulé pas mal aujourd’hui 463 km on va souper au restaurant du camping.  Très bien et très bien situé mais le prix va avec... 2 filets de doré $75 sans vin, mais Alexia notre serveuse était très belle (confirmé par la photo).  On prend une petite marche et ensuite on va à Ville-Marie faire du repérage juste à temps pour le coucher du soleil.  Au centre du village il prépare la foire pour la fin de semaine mais on sera déjà parti.






De retour au camping pour faire les statistiques car Internet ne rentre presque pas même avec ma tour. On réussi à écrire à Sylvie car Skype ne rentre pas.

Couché à 22h30.


Sortie S 027 Jour 3 mardi le 11 août 2015 VR 0 km et Fit 40 km

Lever à 7h30 15C et très nuageux et venteux et la pluie commence à 9h30 donc on attend un peu avant de partir visiter la région.  Nous partons enfin à 10h30 pour se rendre au centre de Ville-Marie visiter la plus vieille maison du Témiscamingue, elle n’est pas grande mais ils ont trouvé de très bons trucs pour rendre cela plus vivant.  Il tombe quelques gouttes mais sans plus, on fait le tour du carré qui est très ordinaire.  On remonte dans l’auto pour monter jusqu’à la grotte de Notre-Dame-de-Lourdes au sommet du village, mais on n’a pas de vue panoramique car il y a trop d’arbres.





On se dirige vers le village voisin qui est Lorrainville où il y a une très bonne fromagerie, une fois rendu sur place après explications et dégustations on en achète 3.  On revient à Ville-Marie pour aller à la chocolaterie pour se payer une petite gâterie même si cela n’est pas bon pour le diabète.

On revient au VR à midi 30 pour dîner et à 13h30 on se rend au fort, même si il n’est pas loin on y va en auto car le temps est toujours incertain.  Il y a peu de monde et il est différent des autres forts de Parc Canada.  un peu moins de 2 km pour en faire le tour, à l’autre bout il vente beaucoup car c’est sur le sens du lac et le vent vient de loin, mais plus qu’on s’approche du chalet plus il fait chaud car le soleil se pointe le bout du nez.  À l’intérieur on visite et ensuite on regarde un film de 20 minutes sur une expéditions en canot en partance de Montréal jusqu’ici un parcours de 25 jours et pas toujours dans des conditions faciles et avec plusieurs portages.







On revient au VR à 16h pour une bonne bière et fromage ensuite lecture et un petit roupillon Jocelyne à l’intérieur et moi dehors.  Le temps change et les nuages noirs reviennent mais sans la pluie mais on a manqué un peu d’électricité durant 30 minutes environ.

Un bon souper avec vin beaucoup moins cher qu’hier et meilleur... hihihi car cuit avec amour... Je ferme l’auvent en cas de pluie et ça de moins à faire demain.

Je fais mes statistiques de la journée et regarde pour un terrain pour coucher demain soir, j’en trouve un mais il est à 20 km environ de Rouyn-Noranda mais il est sur notre route... à suivre.

Coucher 22h.

Sortie S 027 Jour 4 mercredi le 12 août 2015 VR 106 km et Fit 82 km

Levé à 8h15 nuageux et 13°C après le déjeuner je lave le bas de la Jode mobile car il est sale à cause de la pluie de l’autre jour.  Nous partons à 9h45 pour se rendre au camping le plus près de Rouyn-Noranda mais est à Montbeillard 35 km avant.  On s’installe, on dîne et on part pour Rouyn à 13h pour se rendre directement au bureau de tourisme, après 20 minutes on se rend au premier bureau de poste ici, c’est une réplique de l’original.  Ensuite on se rend à l’Église Orthodoxe, petite mais très belle. Un petit tour vers la grosse usine de la place, on passe devant la forge mais trop tard pour visiter car il faut des réservation.  On se rend au jardin botanique qui est tout en fleur.








Et comme souvent un tour chez Canadian Tire pour acheter des talkies-walkies car nos vieux ont lâché après plus de 20 ans de bons service.

On revient à 17h au VR Jocelyne dort un peu et moi l’ordi et courriel.  On va chercher le souper au restaurant du camping mais on le mange dans le VR.

Jeanne (voyage Nunavik en 2003) me rejoint par téléphone, on se rend chez elle demain à Amos, on verra ce que l’on fera par la suite.

Je vais prendre des photos du couché de soleil sur le bord du lac. et plus tard première tentative d'étoile







Couché 22h30