Translate

mercredi 27 juillet 2016

Sortie S 036 St-Michel-des-Saints chez Jean-Luc et Sylvie 311 km a-r

Sortie S 036 St-Michel-des-Saints VR 169 km

Jour 1 Vendredi le 22 juillet 2016

Départ de la maison à 12h48 on va chercher Gaston, chaud et humide, Jocelyne lui aide à faire sa valise… 13h10 on se dirige vers Terrebonne pour prendre Sylvie, vu que les vacances de la construction commence aujourd’hui il y a déjà beaucoup de trafic.  Le temps de charger les bagages et la nourriture et on part pour le vrai à 14h40.

On passe par St-Esprit pour sauver le trafic de la 40-640.  On arrive à l’épicerie de St-Michel à 15h45 pour acheter du dessert et leurs bons pains.  On arrive définitivement au chalet à 16h25, le chemin Dumont est miné à plusieurs endroits dû aux grosses pluies des derniers jours.  La bière est bonne après cette route avec un vent de travers de 30 à 40 km/h.  François et Francine viennent nous dire un bonjour ils ont le chalet de Michel pour 2 jours.  Jean-Luc arrive pour le souper et Roger et Hélène viennent après le souper.



Les conversations continuent jusqu’à 22h et on se couche à 22h30.



Sortie S 036 St-Michel-des-Saints VR 0 km

Jour 2 samedi le 23 juillet 2016

Levé à 8h avec le son de la pluie qui tombe assez fort, mais il y a aussi quelques rayons de soleil.  Jean-Luc était déjà à l’ouvrage en train de faire brûler des cochonneries de toutes sortes (vieux bois plastic) pour faire le ménage près de sa cabane à bois et nouvelle partie pour VTT et ski-doo.  La pluie continue après le déjeuner alors on reste sous l’auvent du VR.



Après le dîner on va faire un bon tour de VTT qui va durer 2 heures.  On se rend jusqu’à l’emplacement peut-être d’une future mine et aussi l’élargissement pour monter une 2è ligne électrique pour Hydro Québec.  Lorsqu’on revient au chalet on a la surprise de voir Mireille et Pierre qui descendus de Québec.  Pierre a eu 2 jours de congé en fin de semaine. On prend de la bière et ces dames de la sangria avec mousseux.  Roger arrive avec un problème ???  Il a essayé de déplacer des grandes fenêtres et il a brisé la première alors il demande du renfort à 4 on force moins.  Du vin au souper et jasette toute la veillée et une sourie se fait prendre… une de moins.







Couché à 23h un peu plus frais ce soir 19°C




Sortie S 036 St-Michel-des-Saints VR 0 km

Jour 3 dimanche le 24 juillet 2016

Levé 8h beau soleil et 15°C.  Jean-Luc est levé sans doute depuis longtemps car son feu et bien pris.  Mireille et Pierre se lèvent les derniers. Une idée de Pierre de faire les œufs sur le BBQ, on commence par 2 mais le résultat n’est pas fameux, c’est moi qui les mangent alors plan B par Sylvie à l’intérieur.  Pour le bacon pas de problème.

Après le déjeuner petit tour de VTT avec Pierre faire le tour des chalets, il n’aime pas le style côte à côte. On dîne tard et Pierre et Mireille repartent pour Québec vers les 15h30.  Jean-Luc et moi allons chez Roger installer la gratte qui vient avec son nouveau jouet... tracteur John Deere, donc les 2 tracteurs vont refaire le chemin et Hélène avec son 4 roues tire une gratte mais elle tombe en panne.  On pense que c’est un manque d’essence mais c’est un problème d’air.  De retour au chalet on se rend avec le compresseur pour souffler la ligne d’essence et le 4 roues repart.  Hélène et Roger gardent 2 de leurs petits enfants (10 et 7 ans) pour la semaine, dur pour Hélène… hihihi




Toujours la jasette après le souper couché à 22h.



Sortie S 036 St-Michel-des-Saints VR 0 km

Jour 4 lundi le 25 juillet 2016

Réveillé à 6h45 par la pluie mais on se rendort, levé à 8h30 17°C encore de la pluie Jean-Luc est encore au boulot malgré le temps.  Après le déjeuner la pluie cesse on va en VTT dans la réserve familiale pour voir si, il n’y aurait pas des tôles pour mettre sur le toit de l’agrandissement de Jean-Luc.  Vu que le camion est dans le bois on réveille les maringouinssssss.  On va chercher la remorque pour transporter les feuilles.  Après le dîner on prépare le toit mais la pluie recommence.  Jean-Luc et Sylvie ne profitent pour aller faire des commissions au village et pour de l’essence. Je m’installe sous l’auvent et je m’endors et Gaston aussi, mais je me réveille et me pose la question pourquoi dormir assis. Je vais me coucher sur le lit et Jocelyne vient me réveiller 2 h plus tard.  Jean-Luc et sur le toit avec l’aide de Sylvie et Gaston, on en profite pour couper les morceaux pour demain car il commence à faire noir.



On va souper et jasette avec Roger, Hélène et les enfants tout en prenant les desserts.

Couché à 23h



Sortie S 036 St-Michel-des-Saints VR 142 km

Jour 5 mardi le 26 juillet 2016

Levé à 8h 19°C encore très nuageux, Jocelyne a mal dormi elle entendait des souries marcher vu qu'on en parlait tous les soirs, après le déjeuner ont fini de poser les tôles sur le toit tandis que l’on est 2 pendant ce temps Gaston s’occupe de brûler le vieux bois pourri.  Après je vais avec Jocelyn et Sylvie à la barrière en VTT pour voir si la route s’est détériorée suite aux grosses pluies.  Tout ce qu’avait fait Jean-Luc et Roger avec leurs grattes a disparu et la route est presque aussi laide à certains endroits, mais très carrossable.  Julien et sa bonde arrive durant le dîner. 

Nous partons à 14h et faisons un petit arrêt pour la vidange des eaux usées à St-Michel au garage municipal.


Nous arrivons à la maison à 16h30 il fait très chaud et humide.

lundi 11 juillet 2016

Sortie S 035 La Relâche Lévis (St-Romuald) VR 456 km du 6 au 10 juillet 2016

Sortie S 035 La Relâche VR 229 km Fit 3 km

Jour 1 mercredi 06 juillet 2016

Départ de la maison à 9h40, beau soleil et déjà 22°C et 27°C avec humidex.  Une première pour nous et Gabriel, notre petit-fils, que nous devons garder quelques jours alors on décide de lui faire connaître la vie en VR.  On retourne au même camping que l’autre jour mais avec nos vélos cette fois.

On fait notre premier arrêt à la halte routière près de Québec pour quelques minutes et grignoter un peu et se dégourdir les jambes.  Gabriel aime bien l’expérience jusqu’à présent. Nous arrivons au camping à 12h40 et réservons pour 4 jours cette fois et on a le même terrain que l’autre jours le A-26.

On prend le temps de dîner et ensuite on va faire notre épicerie chez IGA, ça occupe Gabriel et on lui laisse le choix des repas.  Au retour repos et lecture Gabriel sort son vélo et cherche des amis, les jeunes sont rares ici car c’est un camping surtout pour les visiteurs de passage pour une nuit ou quelques jour seulement.

Il fait de plus en plus froid et il vente de plus en plus, le vent est du mauvais côté en plus on doit fermer l’auvent en vitesse.  La pluie commence à 21h et perdure toute la nuit.

Couché à 23h. Gabriel en profite car il se couche à 10h15.


Sortie S 035 La Relâche VR 0 km Fit 50 km

Jour 2 jeudi 07 juillet 2016

Levé à 8h pluie toute la nuit 13°C et aussi venteux.  Gabriel a très bien dormi dans son sac de couchage.  Vu qu’il pleut et on annonce ça toute la journée on doit prendre un Plan B on ira au Musée de la Civilisation mais on a une perte de temps pour trouver un stationnement et je prends la mauvaise rue et je me ramasse sur la route qui sort du vieux port alors on visite un nouveau quartier, on a le temps… il pleut.  On stationne près de l’eau et on se fait mouiller pour se rendre au musée.









Il y a beaucoup de monde car plusieurs ont choisi eux aussi le Plan B. Comme d’habitude ce musée est très beau et intéressant même si cette fois on est avec un enfant de 8 ans, il y a plusieurs endroits interactifs.  On sort à 13h50 et tout le monde à faim… le choix de Gabriel… poutine.  On met sur le GPS Harvey’s (je suggère… hihihi) il y en a un à 6 km le GPS nous fait visiter d’autres quartiers, Jocelyne et Gabriel sont heureux car ils avaient le ventre vide.  Comme on n’est pas loin où Pierre travaille et que c’est sur notre chemin de retour on arrête mais il est sur la route aujourd’hui mais j’ai l’occasion de voir la salle de montre pour de fenêtres neuves.  Le soleil essaie de pointer à quelques reprises en même temps que la pluie.

De retour au VR la pluie cesse et on va marcher et Gabriel a trouvé un jeune pour faire du vélo avec lui c’est Evans qui vient de la Gaspésie.  Comme on a dîner tard, on soupe tard à 20h et on doit partir le chauffage pour enlever l’humidité.

Couché à 23h 14°C


Sortie S 035 La Relâche VR 229 km Fit 60 km

Jour 3 vendredi 08 juillet 2016

Levé 8h45 nuageux 13°C tout de suite après le déjeuner Gabriel sort dehors pour rejoindre son nouvel ami mais il est parti avec ses grands-parents, quand nous on part c’est lui qui vient voir Gabriel.  Ce matin je dois faire de la réparation car un amortisseur de porte est brisé, on passe par VR St-Cyr pour en acheter.  On joue un tour à Jocelyne, Gabriel lui dit que les petits bras coûtent $50. pour deux, les yeux deviennent grands… « c’est une farce les 2 pour $12 ».

Comme on passe devant les Chutes de la Chaudière on prend un autre plan B, on arrête le ciel est chargé mais au moins il ne pleut pas, on descend au niveau de l’eau et on va sur le pont suspendu par la suite.  On arrête au VR 13h15 pour dîner en poser l’amortisseur.





Prochaine sortie on se rend au Fort #1 de Lévis qui vient d’ouvrir pour sa saison d’été, c’est gratuit avec la carte ($136) des Parc Nationaux Canadien.  Il y avait trois fort pour défendre Québec vers le sud mais ils n’ont jamais servi.  On revient par la route qui longe le fleuve.  De retour vers 17h et Gabriel et Evans peuvent jouer ensemble avant le souper.








Après le souper et vu qu’il ne pleut pas je fais un feu pour pouvoir manger des guimauves à la demande de Gabriel, ce n’est pas chaud et toujours venteux. Une fois entré Gabriel à mal au ventre sans doute trop de guimauve.

Couché à 22h30 16°C


Sortie S 035 La Relâche VR 0 km Fit 3 km

Jour 4 samedi 09 juillet 2016

Levé 9h il a fallu réveillé Gabriel, c’est dur le camping, 16°C nuageux et on annonce encore de la pluie.  Pierre a une cliente dans le coin et il vient nous chercher à 11h30 pour nous emmener aux Vieux Port Mireille vient nous rejoindre, on arrive presqu’en même temps.  Il y a des activités pour les voiliers de la course Transat Québec St-Malo et une place pour les enfants avec des jeux.  Les femmes me disent d’aller aux voiliers et elles restent avec Gabriel dans les manèges et attractions.  Une heure plus tard on se rejoint et la pluie commence, Mireille appelle Pierre et il a fini de voir ses clients et vient nous chercher pour aller manger, on trouve un Ashton sur Grande Allée et à la sortie comme la pluie a cessé temporairement on va marcher dans le coin.
















On revient au VR à 16h40 pour relaxer et prendre de la bière et du vin.  Au lieu d’aller encore au restaurant Pierre et moi allons chercher des pâtés et fromages chez IGA.  Ils partent à 21h30 la pluie tombe toujours.  On a dû chauffé à quelques reprises.

Couché 23h et 14°C


Sortie S 035 La Relâche VR 226 km Fit 0 km

Jour 5 dimanche 10 juillet 2016

Levé 9h 14°C encore de la pluie et venteux. Cette nuit on s’est réveillé souvent tous les trois, je ne sais pas le pourquoi.  Après le déjeuner on se ramasse et je dois ouvrir et fermer l’auvent car l’autre soir ou l’a fait en vitesse.  Je fais tout avec l’imperméable car la pluie tombe toujours.



Départ à 11h10 et sur la route on en a eu presque tout le temps avec quelques éclaircies.  On arrive à la maison à 13h50.  Après avoir mis de l’essence $10 de plus que le dernier voyage à la même place dû à la pluie et au vent.


Gabriel et nous avons bien aimé cette première sortie avec un de nos petits-enfants même si pour nous on ne s’est pas servi de nos vélos et on a pas eu le temps (pluie, vent et froid) d’aller revoir les fontaines au quai de Lévis.

Pour voir d'autres photos sur http://www.pbase.com/jodephoto/stromuald2