Sortie S 027 Jour 5 jeudi le 13 août 2015 VR 148 km et Fit 25 km
Levé à 8h seulement 13°C soleil, mais pas encore sur le motorisé car il y a une colline derrière nous, sans soute le matin le plus froid depuis le début de la saison.
Nous partons à 10h15 pour arriver chez Jeanne à Amos à midi 20, elle est sur la galerie. Elle nous fait visiter sa maison et elle réserve notre terrain au camping municipal d’Amos il reste 1 terrain ce soir mais pour le 2è on doit changer, c’est mieux que rien. On dîne dans le motorisé et ensuite Jeanne vient visiter notre maison roulante. Ensuite on part à pied vers le petit marché publique ensuite on entre dans la gigantesque cathédrale d’Amos bâti en 1 an et demi. Après on marche sur la place du centre-ville, pas mal plus animé que celui de Rouyn.
Après notre visite on s’en va au camping mais le gps nous fait faire un tour pour rien et avec une route pas trop belle... %?&*... Une fois rendu, je conte cela au gars de la réception et il part à rire.. je ne suis pas le seul il demande à la ville de faire les changements. On a un très grand terrain mais n décide de réserver tout de suite à Val D’Or au cas ou... il y a de la place pour les 2 dernières nuits, surtout qu’il y a le festival western à Malartic en fin de semaine.
À 17h45 on s’en va rejoindre Jeanne pour aller souper au restaurant, le ciel noirci de plus en plus on annonce des orages. En sortant du restaurant il y a quelques gouttes mais sans plus mais le ciel test très noir au fond, sans doute on l’a échappé belle.
De retour au VR° à 20h. pour statistiques et lecture. On ne verra pas d’étoiles ce soir probablement.
Couché à 22h.
Sortie S 027 Jour 6 vendredi le 14 août 2015 VR 83 km et Fit 173 km
Réveillé 7h mais mal dormi cette nuit, il faisait chaud pas de vent isolé dans le bois, 17°C et nuageux. Nous partons à 8h40 pour se rendre chez Jeanne, on accroche pas l’auto. Petit à la caisse chercher des $$$. puis on se rend à l’office de tourisme de la ville pour réserver visite au puit d’eau de la ville. On a une visite privé. C’est le puits qui a remporté le concours mondial de la qualité d’eau, on revient sur nos pas car c’est pas bien loin du camping. Après la visite, on doit retourner au camping car Jocelyn e a oublié de remettre la carte magnétique pour entrer et fait cocasse le gars voulait lui remettre un autre $10 en garantie mais elle est honnête.
Vidéo sur le puits
On roule vers Malartic et faisant un petit détour de gravelle pour aller à une source d’Esker et passer devant l’usine d’embouteillage. On reprend la route pour se rendre à Malartic, le centre ville fait très vieillot et pauvre surtout sur la rue principale. On en profite pour dîner avant la suite... On se dirige vers la palissade, un escalier permet de monter pour voir l’immense trou, qui a été faite à la suite du déménagement de 200 maisons, la mine a investi plus 1 milliard dans cette opération mais permettra d’agrandir la mine pour le futur à la fin elle devrait avoir 800 m par 1,6 km et 400 de profondeur présentement elle n’a que 100 m de profondeur et elle sort 55,000 tonnes de minerais par jour pour fabriquer environ 10 briques de 60 lbs de 55% en or et 45 % en argent. On prend un autobus durant 1h30 pour la visite très impressionnant, le garage est encore plus vu que l’on voit la grosseur réelle de ces mastodonte de 240 tonnes 5000 litres d’essence par jour et on a vu en direct le changement de pneu $50,000 chacun et dure un an. Au retour 30°C plus humidex.
Site Web de la mine
Jocelyne conduit pour revenir à Amos, je dors un peu, et une fois chez Jeanne on accroche la Fit et on repart pour 45 min pour se rendre à notre dernier camping pour 2 jours à Val D’or.
En soirée on se repose... on ne supporte pas gros la chaleur alors nos journées sont doublées... hihihi
Couché à 22h30
Sortie S 027 Jour 7 samedi le 15 août 2015 VR 0 km et Fit 63 km
Levé à 7h30 gros soleil et déjà 16°C cette nuit beaucoup d’étoiles mais trop fatigué pour sortir dehors.
Départ à 10h pour se rendre au bureau touristique, le fille réserve pour nous la visite à la mine pour 12h45 mais nous dit que ça prend une veste ou chandail et pantalon??? vu qu’il annonçait 30°C aujourd’hui le tout est dans le VR, donc on revient au point de départ.
On arrive dans le secteur de la mine et il y a un quartier de 3 rue avec les maison de l’époque, construite en bois rond et toutes brunes et les rues en gravelle... spéciale, malgré qu’à Repentigny (secteur Le Gardeur anciennement St-Paul l’Ermite) on a le quartier avec les petites maisons du plan construites en 1945.
Pour descendre (100m ), on est un petit groupe de 5 et dans le groupe on a un expert en minerais dans la mine on utilise un vrai camion original, il y a un bon débit d’air et 100% d’humidité et 8°C. C’est très spécial et Jocelyne qui avait appréhendé la descente se porte très bien, mais on imagine ces mineurs qui y travaillent il y a 80 ans (50 ans ouvert et ça fait 30 ans que c’est fermé). Aujourd’hui on a vu comment travaillait les mineurs dans le temps et hier comment on travaille de nos jours (55,000 tonnes de minerais par jour).
Ensuite on se rend à la tour qui a 98 marches pour avoir une vue sur la région et avec 30°C c’est plus dur. On décide que l’on en avait assez, on retourne au VR prendre une bonne bière et sur tout de L’OMBRE...
On devait aller au Festival Country de Malartic mais trop fatigué et il fait encore très chaud.
Notre dernière nuit en Abitibi couché à 22h00 22°C et 28°C avec humidex.
Sortie S 027 Jour 8 dimanche le 16 août 2015 VR 521 km et Fit 0 km
Levé 7h30 déjà 20°C soleil et petit voile de nuages, cette dernière nuit a été très chaude et dire qu’on disait qu’en Abitibi c’était froid. Une longue journée de route 521 km à la grosse chaleur. On part du camping à 8h45 et quelques kilomètres plus loin arrêt pour remplir le VR d’essence, le vrai départ 9h.
Notre premier arrêt 140 km plus loin pour quelques minutes le temps de se dégourdir un peu.
Notre 2è arrêt 30 minutes à 287 km pour dîner à Mt-Laurier dans la cour d’IGA je pars la génératrice pour faire partir les airs conditionnées ça descend la température de 5°F dans le VR 85°F.
En arrivant à Tremblant la 117 tombe juste à une voie car c’est le demi Ironmen et les cyclistes emprunte les voies qui montent vers le nord. Tous ces athlètes sont très combatifs pour nager, courir et faire du vélo par une température pareille.
On arrive à la maison à 16h30 après 7h30, la piscine sera la bienvenue.
Très belle semaine dans ce coin de pays que l’on a serpenté pour la première fois, le plus impressionnant ce fut la visite de ces deux mines, à l’ancienne sous terre à force de bras et la nouvelle à ciel ouvert avec 50,000 tonnes de minerais par jour par 500 travailleurs avec leurs grosses machines.